Les trois lettres ERP viennent de la terminologie anglaise “Enterprise Resource Planning”. Il s’agit plus clairement d’un progiciel de gestion intégré destiné à aider au pilotage d’une entreprise. Cet outil innovant englobe toutes les fonctionnalités servant à la gestion d’une activité spécifique : de la gestion comptable à la gestion des approvisionnements, en passant par la gestion commerciale. Découvrez les avantages de recourir à un ERP.
L’ERP rend compte de la traçabilité des produits
Dans le secteur de l’agroalimentaire, les différents acteurs, comme le consommateur, doivent pouvoir identifier la provenance des produits. Avec un ERP traçabilité, le contrôle alimentaire est optimisé en amont, en interne et en aval de la filière. Ce progiciel s’inscrit en tous points dans le cadre des réglementations en la matière, notamment la norme ISO 22000. Du champ à l’assiette, il est désormais possible grâce à cet outil de connaître précisément le parcours de divers produits agroalimentaires.
L’ERP permet d’optimiser le travail avec la grande distribution
Un ERP agroalimentaire intègre un logiciel EDI ou échange de données informatisé. Cet outil permet la gestion efficace des flux réception, émission et traduction, complétée par des transmissions de données sécurisées inter-entreprises. Les échanges sont effectués sur la base de documents au format standardisé et automatisé. Cela permet d’en assurer la fiabilité et d’éliminer tout risque d’erreur coûteuse, inhérente au traitement manuel.
L’usage de l’ERP se traduit par des gains en productivité
La gestion quotidienne s’avère chronophage dans une entreprise de négoce de fruits et légumes. L’ERP permet d’y faire face efficacement en traitant les échanges d’informations et en automatisant la saisie des entrées et sorties. Ainsi le temps de travail est-il optimisé, puisque les ressources humaines sont employées à des tâches à forte valeur ajoutée. La motivation, comme le rendement personnel, s’en trouvent améliorés, avec en conséquence un gain de productivité à l’échelle de l’entreprise. Et cela est vrai à chaque étape, de la réception des produits à la transformation, en passant par la fabrication. Le logiciel est interconnecté aux machines, ce qui permet de ne pas saisir deux fois les mêmes données. Il est même possible d’utiliser le progiciel en mode déconnectée, en l’absence d’une couverture internet.
Un ERP est l’outil de pilotage idéal d’une activité
L’ERP enfin émet des documents d’aides à la décision. Il s’agit de tableaux de bord, de données statistiques ou encore de rapports sur demande. Cette série de reportings permet de prendre des décisions en connaissance de cause, sur base des indicateurs de performance clés. Vous disposez ainsi des informations pertinentes en temps réel pour établir votre stratégie commerciale et faire face à la concurrence.
Dotez votre entreprise d’un progiciel ERP pour en optimiser et sécuriser le fonctionnement. Cet outil informatique répond parfaitement aux enjeux du secteur de l’agroalimentaire. Il permet la gestion des achats, optimise les échanges de données et donne les moyens de piloter efficacement l’activité.