Franchisé dans la restauration rapide : à quoi faut-il penser ?

Ouvrir une franchise de fast food

Ouvrir une franchise de fast food

La franchise permet de créer sa propre entreprise en empruntant un concept ou une idée qui a déjà fait ses preuves. Dans le domaine de la restauration rapide, les enseignes sont particulièrement nombreuses. Un succès qui s’explique par une croissance économique indéniable. Mais avant de se lancer, quels sont les éléments à retenir et les démarches à prévoir ?

L’emplacement et les spécificités de son local, le premier facteur de réussite

Plus que dans n’importe quelle activité professionnelle, le succès d’une franchise de restauration rapide tient à l’emplacement du local. Il doit assurer une bonne visibilité et garantir un passage suffisant pour attirer l’attention et, par conséquent, la clientèle. Ce choix porte également sur l’offre concurrentielle à proximité, ainsi sur le profil de la population. Ce dernier critère distingue généralement les résidents des travailleurs. Il faut aussi considérer l’aménagement de l’espace d’accueil et des cuisines. Des travaux seront-ils nécessaires ?

Bien choisir son grossiste alimentaire pour professionnels

Autre point d’importance dans la mise en œuvre d’un tel projet : trouver les bons partenaires. Si certaines enseignes proposent leur propre réseau de distribution, la sélection d’un grossiste alimentaire pour professionnels est essentielle. Ce type de collaboration permet de bénéficier de nombreux services et prestations :

  • Mise à disposition de produits frais ;
  • Produits d’entretien pour l’hygiène des locaux ;
  • Boissons ;
  • Emballage de snacking ;
  • Matériel de cuisson et de préparation…

Les démarches administratives et le respect des réglementations en vigueur

Ouvrir un restaurant rapide franchisé, c’est aussi penser aux différentes démarches administratives. Le chef d’entreprise doit songer à l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Il est dans l’obligation de remplir une déclaration d’existence auprès du Centre des Formalités des Entreprises (CFE), qui transmettra aux impôts. Dans le cadre de la vente de boissons alcoolisées, l’obtention d’une licence est requise. Il faut également veiller au respect des normes sanitaires et s’assurer de l’accessibilité des locaux à tous les clients.