Pour devenir un bon franchisé, il faut poser les bonnes questions. Plus nombreuses sont les questions par lesquelles vous répondez « oui », plus nombreuses sont les chances de réussir en tant que franchisé.
- Est-ce que la réussite financière vous est-elle plus importante que la réalisation de vos propres idées ?
- Pouvez-vous supporter que l’enseigne de votre magasin ne porte pas votre nom personnel ?
- Est-ce que vous acceptez facilement des directives venant d’une tierce personne ?
- Est-ce que vous reconnaissez la compétence professionnelle d’autres personnes tout en acceptant leurs conseils et instructions ?
- Est-ce que vous êtes d’accord de subir de temps en temps des décisions qui ne vous conviennent pas ?
- Etes-vous capable de collaborer avec d’autres partenaires à droits égaux ?
- Etes-vous prêt à partager vos expériences avec vos partenaires franchisés et cela durant votre temps libre ?
Vous avez décidé de devenir franchisé ? Nous vous en félicitons, car il s’agit du chemin le plus direct et rapide au succès. Mais les concepts de franchise ne sont pas égaux entre eux. Vous devez donc regardez de plus près quelques systèmes qui vous intéressent, afin de choisir lequel des franchiseurs est celui que vous recherchez.
Les systèmes de franchise sont difficiles à comparer. Les moindres détails sont réglés dans le contrat de l’un et ne jouent apparemment aucun rôle pour l’autre. Ce qui est compris dans l’investissement initial de l’un est facturé en supplément coûteux chez l’autre. Cependant, il y a des prestations de base qui sont fournis en général par tous les franchiseurs, quel que soit le service ou les marchandises à commercialiser.