Commerce : comment savoir où s’implanter ?

Femme devant une vitrine

Femme devant une vitrine

Lorsqu’on envisage l’ouverture de son commerce, le choix du local professionnel est un facteur de réussite essentiel. Afin de garantir un développement rapide et pérenniser son activité sur le long terme, il est nécessaire de prendre en considération certains critères. Quels sont-ils pour remarquer le potentiel d’un lieu d’implantation ?

Réaliser une étude de marché pour disposer de renseignements objectifs et fiables

La prospection d’un local commercial nécessite une étude de marché de l’immobilier local. Cette étape est indispensable pour évaluer les forces et les faiblesses d’un environnement. Elle donne des informations fiables sur la présence de la concurrence et sur l’immobilier de commerce alentour. Elle s’attarde également sur la pertinence de l’offre au regard de la demande. De plus, elle permet de gagner en crédibilité pour d’éventuels besoins de financement. Ceux-ci ne concernent pas forcément l’achat immobilier en lui-même, mais l’aménagement interne.

L’équipement interne au local et l’aménagement de la voie publique

À ce titre, il peut être intéressant de privilégier un local qui possède déjà un équipement spécifique à son activité professionnelle. Cela minimise l’investissement de départ et permet d’alléger la charge de travail avant l’ouverture. Autre élément essentiel : l’environnement extérieur. Il faut veiller à ce que le lieu dispose de places de stationnement, idéalement réservées à la clientèle, comme un parking. La desserte des transports en commun améliore la proximité avec la clientèle ciblée. S’il est nécessaire de générer du passage, il convient d’assurer sa fluidité.

Se pencher sur les attentes et les habitudes des consommateurs

En complément de l’étude du terrain et de la zone de chalandise, il faut s’attarder sur les habitudes de consommation. Quelles sont les attentes de la clientèle ? Quels types de services ou de produits sont à privilégier par rapport au revenu moyen du quartier ? Il est également possible de cibler une clientèle plus spécifique, notamment quand on met en valeur un savoir-faire unique. Avec une bonne communication, la cible est plus encline à se déplacer pour réaliser un achat réfléchi et non l’entreprendre par opportunité.