Comment devenir agent immobilier indépendant ?

comment devenir agent immobilier indépendant

De plus en plus de personnes sont séduites par le métier d’agent immobilier du fait que c’est une profession qui peut être pratiquée de façon indépendante. Le contact humain, le challenge et la négociation sont aussi d’autres raisons qui peuvent vous attirer vers ce métier. Mais, comment devenir agent immobilier indépendant ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Les prérequis pour devenir un agent immobilier indépendant

Si vous vous demandez comment on peut devenir un agent immobilier indépendant, sachez qu’il y a certains prérequis à considérer. Vous devez être titulaire de la carte T. Pour cela, vous devez obtenir un BTS professions immobilières, une licence professionnelle en immobilier ou un diplôme d’État correspondant ou supérieur à trois ans après le bac dans le secteur du commerce, de l’économie ou de la juridique. Vous pouvez suivre des formations dans des écoles reconnues pour obtenir un diplôme d’agent immobilier. Cela peut concerner :

  • ESPI ou École Supérieure des Professions Immobilières ;
  • INSI ou Institut National Supérieur de l’Immobilier ;
  • ESI ou École Supérieure de l’Immobilier ;
  • IMSI ou Institut du management des services immobiliers.

L’EFAB ou École Française de l’administration de bien et le VHS Business School ou école du syndicat français de l’immobilier délivrent également un diplôme d’agent immobilier. Pour obtenir la carte T, vous pouvez aussi vous adresser à des agences-écoles.

Il existe également des programmes de formation professionnelle en immobilier proposés par des centres de formation spécialisés. Ils peuvent vous fournir à la fois des cours théoriques et des cours pratiques qui touchent la réglementation immobilière, la prospection, la gestion des biens et la négociation immobilière. Privilégiez un apprentissage accrédité par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour répondre aux normes requises dans le secteur de l’immobilier.

Cependant, si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez toujours obtenir la carte T en justifiant de 10 ans d’expérience en tant qu’employé d’une personne titulaire de la carte T ou de 4 ans d’expérience avec un statut cadre en tant que salarié d’un titulaire de la carte T. Dans le cas où vous êtes titulaire du baccalauréat, vous devez avoir travaillé au moins trois ans avec un agent immobilier qui détient la carte T.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle, vous pouvez aussi aspirer à la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE). Il s’agit d’un titre que vous délivre l’État suite à une année d’expérience au moins en stage, en formation ou en contrat de travail.

Les formalités administratives

La réalisation de certaines formalités administratives fait partie des étapes pour devenir agent immobilier indépendant. Tout d’abord, choisissez votre statut juridique. Pour ceux qui sont encore débutants dans le domaine, optez pour une micro-entreprise. Cela vous apporte de nombreux avantages : régime fiscal avantageux, absence d’obligations comptables, régime en franchise de TVA et indemnités pôle emploi pour les titulaires. Cependant, cela ne vous empêche pas de choisir d’autres formes juridiques telles qu’une Entreprise Individuelle (EI), une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL), une EURL/SASU ou une SARL/SASU.

Lorsque vous avez sélectionné votre statut juridique, passez à la rédaction des statuts de votre entreprise et à la publication d’une annonce légale dans un journal officiel. N’oubliez pas non plus de transmettre votre dossier au Registre du Commerce et des Sociétés pour l’immatriculation de votre entreprise. Cela implique des frais qui varient de la Chambre de Commerce et de l’Industrie à une autre. Vous devez aussi souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie financière.

comment devenir agent immobilier indépendant

La demande de la carte professionnelle d’agent immobilier

La prochaine étape pour devenir agent immobilier indépendant consiste à demander la carte T. Pour ce faire, remplissez et signez le formulaire administratif de demande. Ajoutez à cela une copie de votre diplôme, des justificatifs de qualification professionnelle, une photocopie de pièce d’identité valide, une attestation de responsabilité civile, une attestation de garantie financière avec mention des activités et les statuts de votre société le cas échéant. Votre dossier de demande de carte T doit aussi comprendre le bulletin n°2 avec un casier judiciaire vierge, une photocopie des pièces d’identité des associés s’ils possèdent au moins 25 % des parts du capital, la liste de bureaux indépendants, des agences ou des succursales de l’entreprise créée et un extrait Kbis qui date d’au moins un mois ou d’une attestation de demande d’immatriculation.

Après, vous n’avez qu’à envoyer votre dossier à la CCI de la région dans laquelle se trouve votre entreprise. Si votre demande est accordée, vous recevrez votre carte T dans un délai de deux mois. Sachez que la carte professionnelle d’agent immobilier possède une validité de 10 ans. Après ce délai, un renouvellement est de mise.

La souscription d’une garantie financière

Pour devenir agent immobilier indépendant, la souscription d’une garantie financière est nécessaire, surtout si vous prévoyez de gérer les fonds pour le compte vos clients. Pendant les deux premières années d’exercice, son montant ne doit pas être en dessous de 30 000 €. Après, ce montant doit être supérieur à 110 000 €. Pour souscrire cette garantie, adressez-vous à la Caisse des dépôts, à une banque ou à une compagnie d’assurance.

Dans le cas où vous ne prenez pas en charge la gestion des fonds de vos clients, vous n’avez pas besoin de souscrire une garantie financière. Cependant, cela va limiter vos activités en tant qu’agent immobilier indépendant.

La souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle

Pour devenir agent immobilier indépendant, vous devez également souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Cela vous protège contre les fautes professionnelles, les négligences, les erreurs de conseils et tous les dommages causés à des tiers.

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre généralement les indemnités en cas de litige et tous les frais de défense juridique.

Voilà en quelques mots comment devenir agent immobilier indépendant. Tout d’abord, tenez compte des prérequis nécessaires à l’exercice du métier. Puis, réalisez les formalités administratives correspondantes. Après, faites une demande de votre carte professionnelle et souscrivez à une garantie financière et assurance responsabilité civile professionnelle. Pour terminer, vous n’avez qu’à pratiquer votre activité en toute sécurité.

Retrouvez d’autres conseils pour entreprendre dans notre catégorie dédiée !