Toutes les entreprises sont tenues de déterminer la masse salariale dans le but de compléter la Déclaration Sociale Nominative tous les mois. Elle impacte également la détermination de certaines taxes et autres charges obligatoires telles que la taxe d’apprentissage, la subvention annuelle attribuée au CSE et la détermination du budget de formation. La masse salariale présente aussi des enjeux importants sur le plan social et sur le plan financier. En continuant à lire cet article, découvrez comment calculer la masse salariale.
La notion de masse salariale
Avant d’apprendre comment calculer la masse salariale, vous devez savoir de quoi il s’agit. C’est un calcul à réaliser dans le cas d’un établissement de déclaration sociale que ce soit par mois ou par trimestre, du paiement de cotisations sociales, de négociations annuelles obligatoires ou d’études économiques.
Le calcul de la masse salariale concerne de nombreux acteurs : entreprise, comptable, organismes sociaux et représentants des salariés. Plusieurs éléments sont aussi indispensables à sa détermination : bulletin de paie des salariés, justificatifs des primes et des avantages en nature, justificatifs des heures supplémentaires et registre unique du personnel. Vous devez également fournir aux organismes sociaux le détail des cotisations et le montant du coût salarial. Les informations concernant le coût salarial sont à indiquer auprès des représentants des salariés.
Les différentes méthodes de calcul de la masse salariale
Il existe différentes façons de calculer la masse salariale. Si vous cherchez à connaître le coût engendré par vos employés pendant leur temps effectif de travail, vous devez calculer la masse salariale brute. Celle-ci vous permet également de déterminer vos objectifs et de fixer les éventuelles augmentations de salaire. Pour calculer la masse salariale brute, vous n’avez qu’à additionner les salaires bruts, les primes versées et les heures supplémentaires. Les cotisations patronales ne font pas partie de la masse salariale brute.
Pour ceux qui cherchent à déterminer la rentabilité de leur entreprise, vous devez calculer la masse salariale comptable. Celle-ci vous donne un aperçu sur les coûts concernant la rémunération des salariés. La masse salariale comptable représente l’ensemble des salaires bruts, des primes versées, des heures supplémentaires, des charges patronales et des provisions de congés payés.
Dans le cas où vous envisagez d’anticiper vos budgets et les hausses de rémunérations, c’est la masse salariale budgétaire que vous devez calculer. Il s’agit de l’addition de la masse salariale et des indemnités de licenciement.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous servir d’un logiciel de gestion pour la simulation des différents coûts et l’optimisation de vos performances.
Le calcul du taux de masse salariale
Lorsque vous savez comment calculer la masse salariale, n’oubliez pas de déterminer son taux. Cela permet de mettre en place une stratégie de rémunération et de recrutement, d’avoir une vision globale sur un modèle économique et de comparer ses performances par rapport aux concurrents, la détermination du taux de masse salariale. Pour calculer ce taux, vous n’avez qu’à faire la division de la masse salariale de l’exercice avec le chiffre d’affaires hors taxe de l’exercice. N’oubliez pas de multiplier le résultat par 100.
En moyenne, le taux de la masse salariale se situe entre 20 et 40%. Cependant, pour certaines entreprises, il peut être plus élevé en fonction de la main-d’œuvre.
Les conseils pour calculer la masse salariale
Pour réussir à calculer la masse salariale, certains éléments sont à considérer. Par exemple, veillez à toujours mettre à jour les dossiers des salariés. Prenez également en compte vos collaborateurs qui partent soit en retraite, soit sont licenciés ou soit démissionnent. N’oubliez pas non plus d’analyser les primes sur objectif et les autres éléments de rémunération variables.
Pour bien gérer et anticiper la masse salariale, l’utilisation de logiciel de paie est recommandée. Celui-ci est personnalisable en fonction des besoins de chaque entreprise.
L’optimisation de la masse salariale
Savoir comment calculer la masse salariale ne suffit pas, vous devez également savoir l’optimiser. Pour ce faire, mettez en place une planification stratégique qui vous permet d’anticiper les besoins en personnel et de prévoir les embauches qui en découlent. Pour éviter le surcoût, assurez-vous de recruter les personnes au bon profil. Vous pouvez même planifier des séances de formation pour combler les lacunes. Toutefois, évitez autant que possible les heures supplémentaires. Cela alourdit votre masse salariale pour rien.
Pour optimiser la masse salariale, la mise en place d’un système de rémunération adapté est une autre solution à privilégier. Ainsi, vous motivez vos collaborateurs à s’améliorer et à être plus performant. C’est aussi un bon moyen de fidéliser vos collègues. Lorsque vous élaborez votre grille salariale, prenez en considération le type de contrat, la localisation du candidat, son expérience, les horaires, les avantages et les inconvénients des postes. N’oubliez pas non plus d’ajouter à votre grille de salaires les augmentations.
L’automatisation des processus RH est un autre moyen d’optimiser la masse salariale. Pour limiter les erreurs et gagner du temps, l’utilisation de logiciels de gestion de temps peut vous aider. En automatisant les process RH, vous serez plus précis concernant le calcul des avantages en nature, les commissions et les primes. N’oubliez pas non plus d’utiliser des tableaux de bord RH et des systèmes de reporting.
Voilà en quelques mots comment calculer la masse salariale. Tout d’abord, essayez de comprendre de quoi il retourne. Puis, déterminez la méthode de calcul qui répond au mieux à vos attentes selon ce que vous recherchez. Après, pensez à les optimiser. N’oubliez pas de tenir compte des conseils pour bien déterminer la masse salariale.
Lire aussi : La différence entre micro entreprise et auto entrepreneur