Lorsque vous voulez vous lancer dans la création d’entreprise, les options sont variées en fonction de votre budget et de vos objectifs. Si vous souhaitez bénéficier d’une aide à la création d’entreprise, appartenir à un réseau de professionnels qualifiés, profiter d’une formation initiale et continue, optez pour une franchise. C’est aussi un moyen de gagner en notoriété dès l’ouverture de votre entreprise et d’avoir une clientèle déjà fidèle. Mais, comment ouvrir une franchise sans apport personnel ? Découvrez la réponse en continuant à lire cet article.
La love money
Dans le cas de la création d’une franchise sans apport personnel, vous pouvez opter pour la love money pour financer votre projet. Cela consiste à demander de l’aide auprès de ses amis et de sa famille pour vous aider à démarrer l’ouverture de votre entreprise. Il peut s’agir d’un investissement direct dans le projet ou d’un prêt à rembourser. Cette option de financement permet aux prêteurs de bénéficier d’une réduction ou d’une exonération d’impôt.
Le prêt d’honneur
Le prêt d’honneur est un autre moyen d’ouvrir une franchise sans apport personnel. Il s’agit d’une subvention proposée par des organismes d’aide à la création d’entreprises comme Initiative France ou Réseau Entreprendre. C’est un prêt qui ne possède pas non plus d’intérêt, de caution et de garantie.
Pour obtenir un prêt d’honneur, il faut que l’emprunteur ait déjà soumis une demande de financement auprès d’une banque ou d’un établissement financier. Il s’agit d’un moyen de s’assurer que l’emprunteur est capable de rembourser le prêt d’honneur.
Le prêt de l’Adie
Pour réussir à ouvrir une franchise sans apport personnel, vous pouvez aussi avoir accès au prêt de l’Adie ou association pour le droit à l’initiative économique. C’est un financement destiné aux retraités, aux étudiants, aux personnes en recherche d’emploi, aux micro-entrepreneurs et aux allocataires des minima sociaux.
Cette aide peut se présenter sous différentes formes : prêt à taux zéro, prêt d’honneur ou micro-crédits. Elle concerne également un accompagnement personnalisé des bénéficiaires pour les aider à gérer et à monter leur projet. L’Adie peut également se présenter sous forme de formation pour renforcer les compétences des emprunteurs sur la gestion d’entreprise et la comptabilité.
L’Arce
Pour ouvrir une franchise sans apport personnel, n’hésitez pas non plus à vous informer sur l’Arce ou aide à la reprise et à la création d’entreprise. Il s’agit d’une subvention proposée par le Pôle emploi qui permet de transformer une partie des allocations chômage en capital de financement de l’ouverture de votre entreprise. L’Arce représente généralement 45% des allocations de chômage.
Pour bénéficier de l’Arce, certaines conditions sont à respecter : création ou reprise d’une entreprise après la fin de votre contrat de travail, bénéficiaire de l’ARE ou allocation d’aide au retour à l’emploi et bénéficiaire de l’Acre ou aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise.
L’Arce s’adresse aux demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’allocation d’aide au retour d’emploi lors de la création ou de la reprise de l’entreprise et au salarié privé d’emploi qui crée ou reprend une entreprise.
Le versement de l’Arce s’effectue en deux temps. Le premier paiement est réalisé au moment du début de l’activité. Le second versement est effectué six mois après la date de création ou de reprise d’entreprise, à condition que vous pratiquiez encore l’activité.
Le NACRE ou Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise
Pour ceux qui souhaitent ouvrir une franchise sans apport personnel, vous pouvez aspirer au dispositif NACRE ou Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise. C’est une aide qui s’adresse aux demandeurs d’emploi qui perçoivent l’allocation de retour à l’emploi ou l’allocation de sécurisation professionnelle, aux demandeurs d’emploi non indemnisés inscrits depuis au moins 6 mois et aux bénéficiaires du RSA ou de l’ASS ou allocation de solidarité active.
Les demandeurs d’emploi de moins de 30 ans, les salariés licenciés, les signataires d’un CAPE ou contrat d’appui au projet d’entreprise ainsi que les créateurs ou repreneurs d’entreprise dans un quartier politique de la ville font aussi partie des bénéficiaires du NACRE.
Le dispositif NACRE peut se présenter sous forme d’un accompagnement au moment du montage du projet, lors de la structuration financière du projet ou au moment du démarrage et du développement de l’activité. Au moment de la structuration financière, vous pouvez faire une demande de prêt à taux zéro qui peut s’étendre jusqu’à 5 ans. Cet emprunt est à associer avec un prêt bancaire.
Le financement participatif
Une autre astuce pour ouvrir une franchise sans apport personnel est d’opter pour le financement participatif. Il s’agit d’un moyen de bénéficier d’apports financiers qui peuvent provenir d’entreprises ou de particuliers via une plateforme spécifique. Le financement participatif peut se présenter sous différentes formes : don avec ou sans contrepartie, prêt avec ou sans intérêts et investissement en capital.
La location-gérance
La location-gérance est une autre option à exploiter pour ouvrir une franchise sans apport personnel. Il s’agit d’un contrat qui lie un propriétaire de fonds de commerce et un locataire ou un locataire-gérant. Le premier accorde au second le droit d’utiliser son fonds de commerce en contrepartie d’un paiement de redevance. Cela permet au locataire-gérant de bénéficier d’un fonds sans avoir à investir. Pour ce qui est du propriétaire, il perçoit du loyer en contrepartie de la location-gérance du bien.
La BPI
Pour réussir à ouvrir une franchise sans apport personnel, n’hésitez pas non plus à vous renseigner sur la BPI. C’est un financement qui permet de vous aider lors de la création ou de la reprise d’entreprise. Vous pouvez opter pour les prêts d’amour ou les prêts spécifiques à certains domaines. En remplissant certaines conditions, vous pouvez aussi avoir accès à la garantie de création ou à la garantie bancaire et le renforcement de la trésorerie.
Bref, il existe différents moyens pour ouvrir une franchise sans apport personnel. Tout d’abord, vous pouvez opter pour la Love Money, le prêt d’honneur ou le prêt de l’Adie. D’autres alternatives sont également possibles : Arce, NACRE, BPI, location-gérance et financement participatif.
Lire aussi : Comment fonctionne une SCI ?