Encore appelé Redevance initiale forfaitaire (RIF), le droit d’entrée est l’une des composantes essentielles de la franchise. Il n’existe pas de définition légale, c’est-à-dire cadrée par un texte de loi, de ce qu’est un droit d’entrée en franchise. On peut cependant préciser qu’il s’agit de la somme à payer au franchiseur pour intégrer son réseau.
Le droit d’entrée en franchise correspond la plupart du temps au droit d’utilisation de la marque du franchiseur, enseigne ainsi qu’à une série de prestations plus ou moins étendue selon les enseignes, comme la formation initiale (commerciale et technique), la zone d’exclusivité géographique, la recherche d’un local commercial, l’assistance dans la recherche du financement, l’accompagnement au démarrage de l’activité, la fourniture d’un package marketing (plaquettes commerciales)…
Attention donc à vos critères de choix d’une enseigne puisque le droit d’entrée ne revêt pas toujours le même contenu. Son montant est donc variable (de quelques milliers d’euros à quelques dizaines, quelques centaines voir !) et il convient de raisonner en coût total d’intégration du réseau si l’on souhaite comparer de manière objective deux opportunités en franchise.