En 2013, la France comptait 65 133 franchisés, ce qui représente un chiffre d’affaires de plus de 47 milliards d’euros (source : Observatoire de la franchise). Le nombre de franchisés en France n’a cessé de croître au fil des années.
Si vous souhaitez vous aussi devenir franchisé, découvrez ci-dessous les 5 étapes clés qui jalonnent le parcours de cette nouvelle activité.
1. Réaliser votre bilan personnel
Cette 1ère étape permet de faire le point sur vos motivations, vos objectifs et vos compétences.
Prenez le temps d’évaluer si vos objectifs professionnels peuvent se combiner avec vos projets personnels. Faites également le point sur vos compétences : est-il nécessaire de développer de nouvelles compétences par le biais d’une formation finance à Paris par exemple ? Est-il plus judicieux de suivre un Master en alternance dans une école supérieure de commerce à Paris ?
En amont, cette phase de réflexion vous permettra de connaître vos atouts et vos faiblesses avant de devenir franchisé.
2. Opter pour un type de franchise
Déterminez dans un second temps le type de franchise qui correspondra le mieux à votre activité :
- La franchise de distribution : vente de produits dans un magasin portant la marque du franchiseur
- La franchise de production : fabrication et vente de produits selon les indications du franchiseur
- La franchise de service : service vendu/offert sous l’enseigne et le nom commercial du franchiseur
3. Identifier des franchiseurs
Faites des recherches dans le but d’identifier les franchiseurs auprès desquels vous souhaiteriez établir un contrat. Analysez vos chances de réussite auprès de chacun d’entre eux.
4. Créer un business plan
La construction d’un business plan vous permettra d’évaluer la viabilité de votre projet et d’analyser quel sera votre retour sur investissement. C’est un outil de communication qui vise principalement à convaincre vos partenaires (banques, franchiseurs) de la faisabilité de votre projet.
Une formation ciblée en entrepreneuriat à Paris peut à ce titre vous aider dans la création d’un projet d’entreprise, de l’étude de marché aux prévisions financières, en passant par la stratégie commerciale.
5. Signer et devenir franchisé !
Votre projet a convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à signer votre contrat de franchise ! Celui-ci s’accompagne d’un certain nombre d’obligations comme le versement au franchiseur des droits d’entrée contre la mise à votre disposition de sa marque, son savoir-faire et sa clientèle.